Quel casque à vélo pour le vélo de route ?
8 juillet 2020Le choix d’un casque de vélo route ne doit pas être pris à la légère. Cet équipement est très indispensable pour ceux qui souhaitent pédaler sur un trajet d’une longueur importante. Certes, il n’est pas du tout obligatoire, mais son port est fortement recommandé pour se protéger en cas de chute vertigineuse. Alors, comment peut-on choisir son casque de vélo de route ? Voici quelques éléments à savoir pour mieux répondre à cette question.
Choisir son casque de vélo en fonction de son utilisation
La majorité des cyclistes blessés lors d’une chute est mal protégée, car leurs équipements de base ne sont pas efficaces et ne protègent pas correctement lors des éventuels risques d’accident. Autrement dit, avec une vitesse au-delà de 30 km/h, les équipements portés ne garantissent plus une protection à 100 %. Leur efficacité reste ainsi une question à soulever lors du choix d’un casque à vélo de route. De plus, ce dernier doit être aussi confortable et aérodynamique.
Comme il s’agit d’un vélo de route, le casque adapté à cet usage doit être conforme aux normes de sécurité. D’ailleurs, celles-ci restent les mêmes pour tout type de casque à vélo, que ce soit pour un BMX, un VTT ou un vélo de route. À noter cependant que les casques de VTT et de BMX offrent davantage de protection qu’un modèle pour la route. Ils sont en effet plus pesants et pourvus d’une protection sur la nuque et d’une visière. Ce qui n’est pas du tout le cas pour les casques de route. À l’évidence, il est clair que tous les casques ne sont pas adaptés à toutes les pratiques.
Les conseils pour trouver le casque de vélo de route adapté à ses besoins
Équipement indissociable dans la pratique du vélo, le casque peut protéger la boite crânienne lors d’une mauvaise chute. Lors d’un long trajet, le casque à vélo de route assure la sécurité du cycliste tout en préservant son confort et ses performances. Pour cela, les fabricants ainsi que les designers doivent fournir aux amateurs de vélo de route deux éléments essentiels : la sécurité et l’aérodynamisme. Malgré cela, il peut être difficile aux cyclistes d’associer aérodynamisme et confort parce que la forme du casque et son nombre d’aérations jouent sur la prise d’air au vent. Lorsque les prises de vent dépassent la moyenne, le casque est devenu peu aérodynamique.
Aussi, lors de l’achat d’un casque de vélo de route, il faut miser sur les normes en vigueur telles que CE EN 1078 CPSC ou encore AS. Celles-ci peuvent aider à définir la qualité d’un casque. Pour avoir une idée, la norme CE EN 1078 est obligatoire dans l’Union européenne. Côté sécurité, il vaut mieux choisir les casques de route offrant plus de protection. Par exemple, il existe des casques comportant des bandes réfléchissantes qui sont très pratiques pour la bonne visibilité du cycliste face aux autres usages de la route. Autrement dit, un casque vélo de route semble moins efficace s’il est mal choisi. Il faut donc suivre ces différents conseils pour réaliser le bon choix.
Les autres critères à savoir pour bien choisir son casque vélo de route
La taille reste le premier critère d’importance lors du choix d’un casque vélo de route. Celle-ci doit être bien approprié à la morphologie, c’est-à-dire ni trop serré ni trop grand. L’idéal est de mesurer au préalable son tour de tête pour trouver le casque adapté à ses besoins. Le choix d’un casque de route dépend également de la pratique au quotidien de son vélo. Il est possible qu’on ne soit pas limité à de petites sorties, car il existe plusieurs options pour pédaler sur route ou sur piste.
Ainsi, il est conseillé de ne pas choisir le même type de casque. Cela étant dit, le cycliste peut choisir entre les casques spéciaux destinés à la piste, aux courses sur route ou bien aux contre-la-montre. Ces derniers bénéficient d’une technique de fabrication particulière afin d’améliorer l’aérodynamisme du coureur lors d’une compétition.
Les casques indispensables aux cyclistes en milieu urbain
Après avoir eu une idée sur les critères de choix de son casque de vélo de route, il est temps d’opter pour le type de casque adapté à son quotidien. Pour les cyclistes qui se déplacent souvent en ville, il est conseillé de choisir un casque très couvrant. Pour cela, il faut prendre en compte que la plupart des chocs subis par cet équipement proviennent de l’arrière, alors il vaut mieux privilégier les modèles qui couvrent les arrières de la tête.
Pour ceux qui pédalent de manière occasionnelle, le choix d’un casque haut de gamme ou très léger n’est pas vraiment favorable. Un simple casque de vélo de route peut suffire pour une balade en ville. Ce casque citadin peut être également lors d’une promenade hors des sentiers battus ou une randonnée à la campagne. Malgré tout, il sera prudent de choisir un casque selon l’utilisation principale de son vélo.